S'informer

Pour s’engager dans une démarche de voyage utile ou solidaire, il ne suffit pas de parcourir le Guide du routard du pays concerné (s’il existe !) en pensant tout connaître en arrivant sur place. La documentation en amont fait partie intégrante de l’aventure et il convient d’y consacrer du temps. Sur Internet ou dans les livres, beaucoup d’informations sont disponibles pour préparer au mieux son voyage.

Quel que soit le pays où se déroule la mission envisagée, le volontaire part toujours à la rencontre d’un contexte différent, tant en termes culturel qu’économique et social. S’informer, c’est déjà s’intéresser au pays et à la population accueillants pour mieux les comprendre et être en mesure de s’adapter. Cela permet également, une fois sur place, d’éviter de commettre un impair en s’adressant mal aux autochtones ou de réaliser une action non appropriée.

Les informations générales

Pour préparer au mieux son voyage, se documenter sur le climat du pays peut être bien pratique ! Selon qu’il s’agit d’une région montagneuse ou désertique, en bord de mer ou continentale, sujette à des amplitudes thermiques importantes entre le jour et la nuit ou à des périodes de fortes pluies… Tout savoir pour s’équiper en conséquence !

Avoir des notions sur l’histoire du pays et des religions qui y sont pratiquées est également très utile pour mieux cerner les attitudes et les comportements des populations locales. Tout comme le contexte socio-économique pour mieux comprendre les enjeux des politiques nationales mais aussi des relations internationales, et donc les besoins qui en découlent.

Les sources d'information

Les guides de voyage, bien sûr, on l’a évoqué, sont la première approche et la plus facile car l’information y est classée selon différentes thématiques qui aident à y voir plus clair. Pourquoi ne pas accompagner cette lecture de celle d’un roman dont l’action est située dans le pays envisagé ? En mettant en scène des personnages qui évoluent dans le milieu à découvrir, le roman permet de replacer une histoire dans un contexte, historique ou actuel, qui peut déjà le rendre familier.

Si votre soif de connaissance est inépuisable, vous pouvez vous lancer dans la lecture d’ouvrages historiques ou sociologiques, et compléter le tout par le visionnage de reportages, documentaires et autres émissions de télévision.

N’hésitez pas à regarder autour de vous : vous côtoyez sans doute des personnes d’origine étrangère, d’autres qui sont déjà parties dans le pays où vous prévoyez de partir ou, pourquoi pas, des professeurs et des étudiants en échange universitaire.

Internet regorge également d’informations fiables, à commencer par le site du Guide du routard qui propose une large bibliographie :http://www.routard.com/mag_ldr/id_livre/-1.htm

• Le goût du voyage, Mercure de France (Nature et Découverte)
  • Michel Onfray, Théorie du voyage, 2007
  • Nicolas Bouvier, l’Usage du monde, 1963
  • Sylvain Tesson, l’Axe du loup, 2004
  • Ritimo, Vacances, j’oublie tout?
  • CCFD, Un visa pour le voyage, 2004
  • CCFD, Carnet de voyage, 1999
  • Amkoullel, l’enfant Peul, Amadou Hampaté Bâ, Actes Sud 1992
  • Le Gone du Chaâba, Azouz Begag, seuil 1986