Santé

Lorsqu’on part à l’étranger, selon les pays, certains vaccins sont obligatoires. C’est aussi l’occasion de faire le point avec votre médecin sur vos vaccinations et de faire un check-up voire, pourquoi pas, d’en profiter pour faire un tour chez votre dentiste !

Quel que soit votre projet de mission, certains vaccins de base doivent être mis à jour, tels que le tétanos, l’hépatite B, la diphtérie et la poliomyélite. Votre médecin est votre meilleur interlocuteur pour cette démarche. Vous pouvez aussi demander l’avis d’un médecin spécialisé en médecine tropicale. Concernant les autres vaccins, il pourra vous indiquer lesquels effectuer et où. Certains hôpitaux disposent de centres de vaccination agréés et d’autres structures peuvent également vous renseigner : le Centre Pasteur, le Cimad ou le Centre international de vaccination d’Air France. Attention à ne pas vous y prendre au dernier moment ! Faites le nécessaire au minimum un mois avant le départ, afin de prévoir un calendrier et vous assurer que les vaccins seront faits dans les délais nécessaires. Une visite médicale est parfois obligatoire avant de partir avec certains organismes qui vous communiqueront alors la liste des examens médicaux et des vaccins à réaliser.

Les maladies les plus courantes pour lesquelles il vous sera demandé un vaccin sont les suivantes :

  • Fièvre jaune
  • Choléra
  • Méningite
  • Hépatite A
  • Hépatite B
  • Hépatite C
  • Poliomyélite
  • Fièvre typhoïde

C’est important de vous y prendre suffisamment à l’avance, d’autant que certains pays pourraient vous refuser l’accès, ou vous placer en quarantaine, si vous n’avez pas effectué des démarches de vaccination particulières. En effet, certains pays hors Union européenne exigent que vous ayez reçu un vaccin contre la fièvre jaune au cours des dix dernières années et que vous possédiez un Certificat international de vaccination ou de prophylaxie. Si vous avez traversé une région touchée par la fièvre jaune, nombreux seront les pays à vous demander la preuve d’une vaccination contre cette maladie. Rapprochez-vous de l’ambassade du pays concerné bien en amont de votre départ afin de connaître les vaccinations demandées.

La situation de chaque pays en rapport avec ces maladies est mise à jour régulièrement et disponible sur le site de l’Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr/fr/map) et sur Passeport Santé (http://www.passeportsante.be/intro.php). L’OMS met aussi à disposition des voyageurs un atlas mondial des maladies pour lesquelles il existe un vaccin : http://apps.who.int/ithmap/
Le site des Espaces Volontariats mentionne aussi chaque spécificité sanitaire et les contacts indispensables des pays d’action. (http://www.reseau-espaces-volontariats.org/Les-Espaces-Volontariats)

Bon à savoir : Certains vaccins ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Rapprochez-vous de votre mutuelle pour savoir si elle les prend en charge. Voici deux liens utiles : le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale et Français du monde.

Pour une couverture maladie complète, consultez la rubrique Assurance/Assistance.

Très pratique, le livret La Santé du volontaire, édité par France Volontaires en 2010, présente les informations de base pour une bonne santé dans les pays tropicaux ou subtropicaux. Vous y trouverez les principaux risques, la façon de les éviter, les sites Internet de référence, les particularités des grandes régions du monde où vivent les volontaires ainsi que des fiches très utiles pour comprendre les risques et adopter les bons comportements. La fiche 12, notamment, est très intéressante car elle indique la pharmacie personnelle à prévoir avant le départ.

Newsletter - Inscrivez-vous !

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à la newsletter de QOA Magazine et restez informés de l’actualité solidaire, associative et du voyage utile par email.