Assurance / Assistance

Mutuelle, responsabilité civile, assistance… On ne badine avec les assurances ! Obligatoires dans la plupart des cas et demandées par les structures organisant les missions de volontariat, elles vous permettent de vous couvrir en cas d’imprévu.

Si vous partez dans un pays de l’Union européenne, il vous faudra demander, auprès de votre caisse d’assurance maladie (CPAM), la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM), valable dans les pays de l’UE ainsi qu’en Suisse, Norvège, Islande et au Liechtenstein. Gratuite sur simple demande, elle est individuelle et valable deux ans. Elle vous permet de bénéficier du même accès aux soins de santé publics que les ressortissants de votre pays d’accueil : médecins, pharmaciens, dispensaires et hôpitaux. En cas de soins payants, le remboursement peut être immédiat ou effectué après votre retour.

Toutefois, cette carte ne remplace en aucun cas l’assurance voyage. Elle ne couvre pas les soins de santé privés, ni les frais liés à un traitement médical que vous auriez programmé dans un autre pays de l’UE et ne garantit pas la gratuité des services. Chaque pays dispose en effet de son propre système de soins et des soins qui sont gratuits en France peuvent ne pas l’être ailleurs.

En cas de long séjour, la Caisse des Français de l’étranger (CFE) est l’organisme de sécurité sociale qui vous permettra d’avoir une assurance complète et de garder le lien avec la sécurité sociale française.

Les structures avec lesquelles vous allez partir en mission demandent que vous soyez en ordre vis-à-vis de votre mutuelle. En cas de problème, les frais engendrés peuvent être importants pour vous et votre famille. Vérifiez auprès de votre mutuelle la nature et le plafond des frais couverts en cas d’hospitalisation, par exemple.

Certaines mutuelles proposent une assurance complémentaire plus étendue en la matière, prenant également en charge les frais en cas d’accident ou de rapatriement d’urgence. Le Service volontaire international (SVI) a négocié des tarifs très avantageux auprès de deux compagnies d’assurances pour en faire bénéficier ses membres : http://www.servicevolontaire.org

Bon à savoir : Conservez toujours la preuve de vos paiements de soins afin de vous faire rembourser à votre retour. N’hésitez pas à en faire des photocopies !

Certaines banques proposent une assurance voyage et maladie à partir du moment où vous payez vos billets d’avion avec votre carte de crédit, vous évitant ainsi de souscrire une assurance auprès d’un autre organisme.

Dans le cadre d’une mission de volontariat international, souscrire à une assurance assistance est obligatoire.

L’assurance voyage propose une couverture plus large qu’une assurance annulation. Elle vous permet de bénéficier d’indemnités en cas de dommages subis ou occasionnés lors de votre voyage à l’étranger, et couvre ainsi les frais occasionnés par l’annulation d’un voyage, la perte de vos bagages, un retard important dans vos correspondances, le rapatriement ou un accident.

Il n’est pas rare que les assurances de voyage incluent aussi une assurance assistance. Vérifiez auprès de votre organisme !

L’assurance assistance de voyage est conçue uniquement pour vous assister 24 h/24, lors d’un événement : assistance transfert et/ou rapatriement médical, hospitalisation à l’étranger, démarche juridique à l’étranger.

Bon à savoir : Afin de faciliter les démarches en cas de sinistre ou d’accident, pensez à vous munir de votre numéro d’assuré ainsi que du numéro de téléphone de votre assurance. Demandez des constats administratifs sur les circonstances du sinistre et des justificatifs, comme des certificats médicaux par exemple, mais aussi les factures de tout ce que vous aurez acheté pour votre voyage et la liste du matériel de valeur en votre possession.

En résumé

Pour les voyages hors Union Européenne, vous devez souscrire :
– une Assurance Maladie/Rapatriement,
– une assurance responsabilité Civile à l’Étranger
– une garantie Modification/Annulation voyage
– une assurance Vol/Perte bagages et objet de valeurs