Au coeur du Kigio Wildlife Conservancy au Kenya, venez découvrir diverses espèces animales, réel trésor africain. Soyez le protecteur des girafes de Rothschild et partagez votre territoire avec des gazelles, des antilopes, des phacochères… Et bien plus encore ! Mais ce n’est pas tout, vous découvrirez également la communauté Kikuyu, vivant sur place.
En faisant partie de cette mission vous participerez au futur de notre planète, à la conservation de sa faune et de sa flore, si fragile et souvent malmenée, mais pourtant indispensable. Retrouvez l’essentiel, une vie simple ou chacune de vos actions a un sens et une réelle utilité.
Le Kigio Wildlife Conservancy a besoin de vous et de votre engagement pour améliorer le quotidien des animaux et de la communauté Kikuyu, et ceci dans un environnement exceptionnel !
Cette mission nous tient particulièrement à cœur puisque c’est celle qui avait fait découvrir le monde du voyage utile au créateur de QOA, Jean-Claude Milani, celle qui l’avait poussé à créer l’association. C’est en quelque sorte grâce à la Girafe de Rothschild que QOA a vu le jour, il est donc normal pour nous de l’aider en retour.
Type de projet :
Protection de la Girafe de Rothschild
Entretien et observation du parc Kigio Wildlife Conservancy
Date de début :
Flexible
Durée :
3 semaines minimum
Âge minimum :
18 ans
Mineurs accompagnés
Groupe :
20 volontaires maximum
Hébergement :
Maison dans la réserve de Kigio
Situation :
Kigio Wildlife Conservancy, KENYA
Aéroports :
Aéroport international Jomo-Kenyatta
Langue :
Swahili et anglais
UNE AIDE INDISPENSABLE
Le Kigio Wildlife Conservancy est une réserve naturelle protégeant en son sein diverses espèces d’animaux et de plantes. Ainsi vous pourrez trouver plus de cent espèces végétales, 1 200 espèces d’oiseaux et une multitude de petits mammifères. Des associations et des fondations ont offert une assistance pour le développement du parc durant plusieurs années, mais aujourd’hui, elles sont toutes parties. QOA se devait donc d’intervenir pour maintenir en vie et continuer l’activité du site !
Ainsi, nous venons soutenir la GCF (Giraffe Conservation Foundation) afin de participer à la gestion et à la protection de la Girafe Nubian, menacée d’extinction, au sein de la réserve de Kigio, de plus de 1 400 hectares. En effet, cette espèce est classée sur la liste à risque des espèces menacées par l’Union International pour la Conservation de la Nature (UICN). Selon eux, il en resterait moins de 670 individus, notamment au Kenya et en Ouganda. La réserve de Kigio en compte une trentaine, ce qui en fait une des localisations les plus importantes du pays !
Les girafes Nubian sont identifiables grâce à leur mélange de tâches brunes orangées sur un fond de pelage crème. Elles sont plus grandes que les autres espèces et elles ont le bas des pattes totalement immaculé. Elles s’appelaient autrefois Girafes de Rothschild car c’est Lord Walter Rothschild, un zoologue britannique, qui les a découvert lors d’une expédition en Afrique de l’est au début des années 1900. Une espèce majestueuse et mystérieuse que l’homme se doit de sauver.
De plus, selon les missions, les volontaires auront l’occasion de fréquenter les Kikuyus, une communauté d’Afrique de l’est. Ils portent aussi le nom de Gikuyu ou Agikuyu. Ils possèdent leur propre langue, tout comme les Maasaïs. Elle est d’ailleurs en train de devenir la 3ème langue la plus parlée au Kenya. Il s’agit du groupe ethnique le plus nombreux ! En effet, ils représentent environ 22% de la population kenyane. La majorité des Kikuyus habitent sur les hauts plateaux dans la région du Mont Kenya, dans la vallée du Rift et dans les environs de Nairobi. Ils sont traditionnellement agriculteurs mais désormais certains élèvent aussi du bétail. Ils ont su s’adapter à la mondialisation et s’adonnent aujourd’hui aux cultures industrielles destinées à l’exportation tels que le thé et le café.
Cette communauté fait partie de l’une des plus influente du Kenya : le 1er président kenyan, Mzee Jomo Kenyatta, était Kikuyu ! Le 3ème et l’actuel président, Emilio Mwai Kibaki, est également Kikuyu ! Tout comme la première femme africaine prix Nobel : Wangari Muta Maathai.



LA MISSION EN QUELQUES MOTS
QOA collabore avec l’association GCF (Giraffe Conservation Foundation) qui oeuvre pour la protection de la girafe Nubian. Espèce menacée, le Kigio Wildlife Conservancy en abrite une trentaine ! Notre mission est donc de tout faire pour que l’espèce perdure, que les girafes se sentent bien et que leur habitat soit le plus adapté possible. Il faudra donc les protéger, les choyer et les soigner. Mais surtout, il faudra les observer pour déceler toutes leurs habitudes et leurs comportements afin de les comprendre et de les préserver.
Ainsi, les volontaires étudieront le comportement des différentes girafes Nubian, ses déplacements, avec qu’elles autres girafes elles sont, etc. L’objectif est de partager les observations à un centre d’études scientifiques afin qu’ils puissent comprendre comment fonctionnent cet animal. Ont-elles un modèle sociologique particulier ? Pourquoi certains jours elles sont seules et d’autres avec un groupe ? La girafe Nubian est encore aujourd’hui pleine de mystère pour l’homme ! Aussi, si jamais un animal est blessé, les volontaires assisteront le vétérinaire lors des soins. Nous vous laissons imaginer la procédure pour soigner une girafe… Pas simple !
Le parc est aussi munit de caméras traps. Elles permettent de connaître les mouvements des animaux, de découvrir s’il y en a des nouveaux ou pour constater des naissances ! Ces caméras sont essentielles pour observer les prédateurs, très difficiles à trouver en plein jour. Heureusement, il y a en a très peu dans la réserve, c’est d’ailleurs ce qui la rend idyllique pour toutes les espèces y résidant !
Il y a également une pépinière, où poussent plantes et légumes. Ces végétaux sont ensuite redistribués à la communauté, mais servent aussi à nourrir toute l’équipe s’occupant de la réserve. Les volontaires de QOA auront dont l’occasion de manger 100% local !
Enfin, il est essentiel d’entretenir le domaine : il faut vérifier si les barrières de sécurité, les points d’eau et les bâtiments ne sont pas abîmés, si aucun animal n’est coincé dans les clôtures. Il est indispensable d’entretenir les différents bâtiments (lieu d’hébergement, local de la pépinière, etc) et de couper les plantes nuisibles aux animaux afin de les protéger. La réserve étant immense, il faut s’occuper de tout le territoire et de son environnement, pour que les espèces puissent avoir les meilleures conditions de vie possibles.
VOTRE RÔLE
En tant que volontaire sur cette mission, vos activités seront variées. Vous serez en permanence au sein de la réserve et nous aiderez à protéger tout particulièrement avec les girafes Nubian ! En pleine nature, collaborez pour un futur durable et équitable.
Observer les girafes de Rothschild
Soigner les girafes
Contrôler les caméras traps
Entretenir la réserve

UN PROJET OUVERT À TOUS
Vous avez une vingtaine d’années et vous êtes à la recherche d’une expérience enrichissante ? Vous avez la quarantaine et vous voulez retrouver certaines valeurs ? Vous avez la soixantaine et vous souhaiter partager votre expérience et votre savoir ?
Notre mission est accessible à tous ! Pas besoin d’avoir des connaissances précises, cependant des bases en anglais sont recommandés afin que vous puissiez communiquer plus facilement. Une exigence : la motivation. Toutes les compétences et toutes les idées sont les bienvenues pour développer et enrichir ce beau projet.
En revanche, au vu des missions à accomplir, il est tout de même conseillé d’être en bonne forme physique, d’aimer les animaux et de ne pas en avoir peur.
La limite est de 10 volontaires à la fois.


CONDITIONS
Aucune qualification particulière n’est nécessaire. Néanmoins, est recommandé d’avoir :
- une bonne condition physique,
- des notions en anglais,
- être majeur ou accompagné d’un adulte. La mission est déconseillée aux enfants de moins de 10 ans.
- avoir une attestation de voyage
- avoir une attestation médicale
Veuillez également nous communiquer les allergies ou régime particulier.
UN SUIVI PERSONNALISÉ
Avant même de partir, vous serez en contact régulier avec notre équipe en France afin de vous aider dans vos préparatifs. Que ce soit par mail ou par téléphone, QOA aura toujours une réponse à vos questions ! Une fois sur place, retrouvez un membre de notre équipe qui sera là pour vous intégrer, vous guider et s’assurer que votre expérience se déroule au mieux. Pour nous, vous n’êtes pas un numéro parmi tant d’autres, vous êtes un volontaire qui entre dans la grande famille de QOA.
DES MISSIONS 100% UTILES
Notre objectif n’est pas d’avoir un quota de mission et de volontaire inscrit pour une durée déterminée, loin de là ! Nos missions sont élaborées avec soin, avec un travaille de longue haleine en amont. Effectivement, il nous faut du temps pour créer des liens avec les acteurs locaux, élaborer ensemble un programme réellement utile pour le pays et ayant un impact sur le long terme. Nos actions ne sont pas déterminées à la légère et votre présence constituera véritablement une aide sur place.
UNE EXPÉRIENCE VARIÉE
Nos missions ont une finalité principale (humanitaire, environnementale, etc.), mais vos actions seront variées. Que vous restiez trois semaines ou deux mois, en fonction de vos capacités et de vos centres d’intérêt, nous élaborerons ensemble un programme de manière à ce que vous participiez à toutes nos interventions sur place pour que vous ayez une vision globale de notre action. De même, durant vos temps libre, l’équipe de QOA sur place organise de nombreuses activités pour que vous puissiez connaître les attraits touristiques du pays. Jamais d’ennui, que des découvertes !
UNE IMMERSION TOTALE
Les volontaires sont logés au sein même de la communauté qu’ils viennent aider. Participer à un voyage utile avec QOA Association ce n’est pas juste donner un coup de main, c’est créer des liens avec des individus locaux, apprendre à les connaître mais aussi apprivoiser leur culture. Inconsciemment, nos voyages vous feront grandir et appréhender le monde autrement. Vous découvrirez leur réalité et, de la même manière, eux découvriront l’univers occidental. Un partage culturel pour un enrichissement personnel garantit !
Avec ses nombreux parcs, Amboseli, Maasai Mara, Tsavo, vous aurez surement l’occasion de croiser les big five et autres antilopes, girafes, oiseaux, reptiles ou insectes !

Capitale : Nairobi
Continent : Afrique
Unité monétaire :
Le Shilling Kenyan ( KSh)
100 KSh = environ 0.866 €
100 KSh = environ 1.144 $ USD
Langues :
Swahili
Anglais
Population :
44,35 millions (2013)
Superficie :
581 309 km2
Religions :
Christianisme
Islam
Religions traditionnelles
Régime :
Régime présidentiel, Démocratie représentative
Décalage horaire :
+ 1h00 par rapport à la France
(Pas d’heure d’été)
Climat :
climat tropical, chaud et humide
Indicatif téléphonique :
+ 254
Jumbo !
On attribue au Kenya l’une des plus anciennes présences humaines avec l’australopithèque, intermédiaire bipède entre le singe et l’homme, qui valut à la région le titre de berceau de l’humanité. On y a d’ailleurs retrouvé « Toumaï », un squelette de sept millions d’années (deux fois plus âgé que la fameuse Lucy). Peuplé depuis environ 25 millions d’années, c’est l’endroit où tout commença pour les Hommes : près de 42 groupes ethniques nomades, en provenance d’Ethiopie, du Nil, et des pentes du Kilimanjaro, se sont alors établis en ces terres accueillantes.
Mais on ne vient pas au Kenya pour ses fossiles : le pays est avant tout connu pour sa faune sauvage et ses paysages modelés par la Vallée du Rift. Parcs nationaux et réserves tel le Tsavo, Amboseli, Nakuru, Mont Kenya, Samburu ou le mythique Maasai Mara sont une extraordinaire invitation à la découverte de la nature et de la vie qui s’y donne en spectacle. Les Big Five (lion, léopard, éléphant, rhinocéros, buffle) sont tous là et bien plus encore. Que dire aussi des somptueux décors que sont le célèbre Kilimanjaro et les lacs de Bogoria ou Naivasha.
En prime, le Kenya offre une réponse à quasiment tous les rêves d’évasion : plages de sable blanc et cocotiers, plongée sous-marine, savanes, forêts et déserts, randonnées pédestres de plaine, plateau, moyenne montagne, et même alpinisme. Si vous vous apprêtez à vivre au Kenya votre première rencontre avec la faune africaine, vos rêves de gosse ne seront pas déçus !
LES CULTURES KENYANES
Vous trouverez au Kenya une culture à la fois dynamique et tolérante. Dans les terres arides du nord vivent des ethnies préservées : les nomades Samburus parlant le dialecte Maa, les Somalis et les Rendiles (éleveurs de chameaux) ainsi que les Turkanas, ethnie ancestrale de la région.
Le long de la Vallée du Rift vivent l’ethnie des Kalenji, mondialement connu pour leur pratique talentueuse de la course à pied.
Sur les rives du lac Victoria, on trouve les Luos et les Luhyas ; au sud de Nairobi résident les Akambas, incroyables sculpteurs sur bois.
Sur les pentes du Mont Kenya demeurent les Kikuyus, qui représentent tout de même 20% de la population totale au Kenya.
Plus bas sur la côte vivent les 9 tribus des Mijikendas et le peuple swahili, savant mélange de cultures africaines, arabes et portugaises.
C’est à travers les plaines du sud que resplendissent les couleurs des tenues traditionnelles Maasaies. Ce peuple a su, au fil des années, préserver leurs traditions intactes. Les villages, ronds et entourés d’épineux, appelés « manyattas » leur sert de protection contre les éventuels prédateurs.
Au Kenya, chaque communauté possède son propre dialecte, sa culture et ses traditions !
LE SAVOIR VIVRE KENYAN
Les Kenyans aiment inviter les voyageurs à prendre part à leur vie quotidienne et à découvrir leurs us et coutumes. Que vous visitiez un village nomade Samburu dans le nord, que vous observiez le travail d’un pêcheur sur le Lac Victoria ou que vous vous promeniez dans les vieilles villes de Lamu et Mombasa : l’hospitalité kenyane est la même partout !
La population locale est toujours prête à faire découvrir son mode de vie et ses traditions aux voyageurs en quête de rencontres et d’expériences culturelles. Vous pourrez ainsi vous initier à certaines danses traditionnelles, découvrir leur habitat et la base de leur alimentation mais aussi la façon dont les femmes fabriquent leurs magnifiques bijoux traditionnels… Ne ratez pas une belle occasion de partager des moments uniques et inoubliables à leur côté.
QU'EST-CE QU'ON MANGE ?
La cuisine kenyane reflète la diversité culturelle et ethnique du pays. Les nombreuses influences (européenne, anglaise, indienne, africaine et swahili) ont donné naissance à une des cuisines les plus riches et variées d’Afrique de l’Est.
Les plats principaux sont essentiellement à base de viande de bœuf ou de mouton accompagnés d’haricots, de pommes de terre et de bananes plantains.
Si vous vous rendez au Kenya, prenez le temps de déguster un plat traditionnel incontournable au Kenya : le Nyama Choma. Il s’agit de viandes grillées au barbecue servies en petits morceaux à déguster avec du maïs et des bananes plantains. L’Ugali fait également parti des aliments typiques d’Afrique de l’Est. Il se prépare avec de la farine de maïs et de l’eau. Il accompagne généralement les viandes grillées et les poissons ainsi que les plats en sauce.
Sur la côte, la cuisine traditionnelle swahilie aiguise les appétits : gingembre frais, épices, piments, lait de coco, citron vert ou encore graines de tamarin pillées. Vous pourrez ainsi déguster un « kuku wakupaka », qui n’est rien d’autre que du poulet épicé au lait de coco. Ce plat est généralement servi avec du riz blanc et du chapati. Importé d’Inde, le chapati est un pain préparé à base de farine et d’eau. Il fait désormais partie intégrante de la cuisine Kenya et se mange à tout moment de la journée.
Si vous séjournez sur la côte, vous pourrez également dégustez les meilleurs poissons et les crustacés (langoustes, crabes, tilapia, etc.) du Kenya.
En dessert, vous aurez le choix parmi un grand nombre de fruits exotiques: mangues, ananas, papayes, fruits de la passion, bananes, goyaves…
Sachez aussi que le Kenya est parmi le plus gros cultivateur de thé au monde et produit une variété forte et très aromatisée. L‘excellente réputation du café kenyan n‘est également plus à faire. Thé et café sont donc des souvenirs sympathiques à ramener, pour profiter pleinement des arômes du pays de retour chez soi.
POUR S’IMPRÉGNER DE LA CULTURE
BIBLIOGRAPHIE
- Sur la terre des Massaï, E. Gilbert, chez Albin Michel (2003) : de magnifiques portraits de Maasaï.
- Kenya, dans la collection Bibliothèque du voyageur chez Gallimard (2014) : l’histoire du pays, de ses différents peuple, ainsi que de la faune et de la flore kenyane.
- Parlons massaï, de Grace Mesopirr Sicard et Michel Malherbe, chez L’harmattan (2005) : un petit dico pour apprivoiser la langue.
- Passion africaine, Corinne Hofmann chez Favre Eds (2012) : suite de La Massaï blanche et Retour d’Afrique.
AUTEURS KENYAN
- Ngugi wa Thiong’o : Décoloniser l’esprit ; La Rivière de vie : Pétales de sang…
- Meja Mwangi : Striving for the Wind ; Weapon of Hunger ; The Return of Shaka…
- Grace Ogot : The island of tears ; Simbi Nyaima ; Miaha…
FILMOGRAPHIE
- Massaï – les Guerriers de la Pluie, Pascal Plisson (2003) : l’histoire d’adolescent passant à l’âge adulte, confrontés à une sécheresse sans précédent mettant en péril la pérennité de leur peuple.
- Les Chroniques de l’Afrique sauvage, Frédéric Lepage (1995) : série de documentaire de 24 épisodes débutant dans la réserve du Masaï Mara au Kenya. De quoi devenir incolable sur l’Afrique, et en avoir pleins la vue !
- Le secret de Chanda, Olivier Schmitz (2010) : la dure vie de Chanda, petite fille vivant en Afrique du Sud, après la mort de son père et de ses frère.
- Le Temps de la kermesse est terminé, Frédéric Chignac (2010) : en panne au milieu du désert africain, on est bien obligé de parler avec les autres.
PETIT LEXIQUE
Bonjour : Jumbo
Ça va ? : Okay ?
Au revoir : kwaheri
Merci : asante
Oui : ndiyo
Non : hapana
Excuse moi : samahari
Aujourd’hui : leo
Maintenant : sasa
Demain : kesho
Monsieur : bwana
Madame : bibi
Comment vous appelez-vous ? : jina lako nani ?
Je m’appelle X : jina langu ni
Combien ça coûte ? : Inagharimu pesa ngapi ?
Localisation du projet :
Réserve de Kigio, Kenya
Ville la plus proche :
Gilgil à 15km
Naivasha 25km
Unité monétaire :
Le Shilling Kenyan ( KSh)
100 KSh = environ 0.866 €
100 KSh = environ 1.144 $ USD
Langue parlée sur place :
Anglais
Climat :
climat tropical, chaud et humide
HÉBERGEMENT ET REPAS
Vous aurez la chance d’être hébergé au coeur même de la réserve de Kigio ! À quelques mètres de la maison, il y a un point d’eau où les girafes, zèbres, phacochères, impalas, et autres animaux ont pour habitude de venir se désaltérer… Un point d’observation sur mesure ! N’ayant pas de prédateurs, vous pourrez circuler à pieds dans le parc et croiser toutes sortes d’animaux et de plantes (toujours accompagné d’un membre du staff). Des découvertes sans fin !
Dans la maison, comprenant la cuisine, la salle de vie et une terrasse, il y a deux chambres (une pour filles et l’autre pour garçons) avec 4 lits simples dans chaque. Il y a ainsi deux salles de bain, une pour chaque chambre, avec deux douches et un WC. Il y a également des petites huttes à l’extérieur de la maison, abritant chacune deux lits et sa propre salle de bain !
Un cuisinier est sur le camp 6 jours sur 7 et assure les trois repas de la journée. Le dimanche, vous aurez à préparer vos repas (pris en charge par QOA).
Plusieurs gardiens sont présents toute la journée et la nuit, accompagnés par le duo de choc de chiens de garde… !
Les courses sont faites une à deux fois par semaine par le chef de camp. Les courses sont prises en charge par l’association, mais si vous voulez des produits particuliers ils seront à vos frais. À Gilgil, ville typique à 15 km du camp, vous trouverez des supérettes, des restaurants, etc. Et à Naivasha, à 25 km, il y a un centre commercial avec un supermarché et une pharmacie où l’on peut acheter des produits de soin.
ÉQUIPEMENTS SUR PLACE
Chaque chambre dispose de 4 lits simples et de sa propre salle de bain. Les volontaires auront aussi accès à du mobilier de base comme des armoires pour ranger leurs affaires personnelles, des chaises, des tables, etc.
Les volontaires ont l’électricité et l’eau chaude à partir de 18 heures, jusqu’à 22 heures. En revanche, l’eau courante est disponible toute la journée. Il n’y a pas de Wifi sur place, néanmoins, vous pouvez vous procurer une clé internet chez Safaricom pour environ 12 euros et ensuite acheter du crédit internet (pour 10 euros, vous avez 3000 gigabits).
Le week-end, les volontaires pourront se rendre au centre commercial de Naivasha (à 35 minutes de voiture) afin d’avoir accès au Wi-Fi.
Chaque volontaire s’occupe de sa lessive, à la main.
DÉPLACEMENTS ET ACCOMPAGNEMENT
DÉCOUVERTES DES VOLONTAIRES
En immersion totale dans la réserve de Kigio, impossible d’être plus proche des animaux ! Une expérience unique qui vous permettra d’explorer la faune et la flore kenyane dans ses moindres détails.
N.B : Les animaux sont sauvages ! Il est impossible et interdit de les toucher.
Les volontaires pourront ainsi découvrir :
- La girafe Nubian.
- De multiples espèces animales (des buffles, des zèbres, des impalas, des gnous et bien d’autres).
- Profitez des 1 200 espèces d’oiseaux qui pourront être observés avec un professionnel passionné.
- Une nature exceptionnelle et unique.
- Diverses excursions inoubliables.
ÉQUIPE SUR PLACE
CADEAUX SOLIDAIRES
Les animaux n’ont pas besoin de cadeaux pour être heureux. En revanche, vous pouvez toujours ramener un petit quelque chose pour les rangers de la réserve !
CARNET DE ROUTE
JOURS OFFS
Les week-ends sont libres, vous pouvez donc profiter de la nature environnante et du cadre exceptionnel de la mission ! La réserve de Kigio est située entre les lacs de Nakuru et de Naivasha offrant de nombreuses possibilités d’excursions !
La réserve de Nakuru permet de voir d’autres animaux. Vous pourrez y voir des rhinocéros blancs et noirs, des léopards, des lions, des hyènes, sans oublier la girafe de Rothschild ! Une partie du célèbre film Out of Africa a été tournée dans ce parc.
La réserve de Crater Lake peut être visitée à pieds. On peut y observer des hippopotames, des girafes, des zèbres…
Enfin, le lac de Naivasha, au pied du volcan Longonot, peut être exploré en bateau. C’est un des rares lacs d’eau douce où ont été recensés plus de 300 espèces d’oiseau !
Mais n’oublions pas que vous êtes logé au cœur même du Kigio Wildlife Conservancy ! Alors pas besoin d’aller bien loin pour profiter de ses temps libres. Bien sûr, toutes les activités de la réserve se font accompagnées d’un ranger.
SESSIONS
La mission est accessible toute l’année.
L’équipe de QOA est susceptible de vous demander d’arriver à une date précise de façon à faciliter votre transport jusqu’au site de la mission.
DON MISSION
Les volontaires collaborent humainement et financièrement, avec un don mission s’élevant à 845€ par semaine. Ce coût peut sembler élevé, mais il est indispensable pour financer le projet et la vie sur place, que ce soit des volontaires comme de la communauté. Vous pourrez trouver ci-dessous plus de détails concernant le don mission.
OÙ VA VOTRE ARGENT ?
- Frais sur place
- Adhésion
- Développement
FRAIS ASSOCIATION
- – adhésion
- – fonctionnement de l’association
- – support et administration avant et pendant la mission
- – assurances
- – gestion de recrutement et de la communication
- – rétribution de l’équipe
- – plateformes web de l’association
DÉVELOPPEMENT PROJET
- – identification des missions et partenaires
- – élaboration et développement des programmes de volontariat
- – rémunération des intervenants
- – investissement dans les équipements et ressources nécessaires
FRAIS SUR PLACE
- – coût de l’hébergement et de la nourriture
- – frais des déplacements
- – salaires de l’équipe locale
- – location et/ou rétribution pour les lieux d’action
- – contribution aux frais du projet
- – achat et renouvellement du matériel
- – financement du projet
- – communication et sensibilisation locale
INSCRIPTION ET RÈGLEMENT
Pré-inscription : 90€ pour l’adhésion d’une année à l’association (chèque ou virement).
Réservation : 30% du don mission (chèque ou virement).
30 jours avant le départ : 70% restant du don mission (virement).
LE PRIX COMPREND
LE PRIX NE COMPREND PAS
COMMENT FINANCER SON VOYAGE ?
FINANCEMENT INDIVIDUEL
La plupart des volontaires participant à nos projets financent eux-mêmes leur mission. D’une à plusieurs semaines, elle peut être intégrée à un voyage de plus longue durée ou constituer un séjour à part entière.
CONGÉS ÉCO-SOLIDAIRES
Le congé éco-solidaire est un partenariat entre un employeur, un salarié et QOA. L’employeur peut financer une partie ou la totalité des missions d’éco-volontariat de ses employés. 60% des sommes versées (frais de mission et adhésion « soutien ») sont déductibles de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires (article 238 bis du CGI).
LE FINANCEMENT PARTICIPATIF
Il permet de collecter de l’argent en ligne auprès de ses proches afin de remplir une cagnotte pour financer sa mission.
DÉDUCTION FISCALE
Pour les particuliers :
Lorsque vous adhérer à notre association (que vous soyez adhérent volontaire, actif ou soutien), 66% du montant se déduite de vos impôts, dans la limite de 20% du revenu imposable (article 200 du CGI).
Aussi, si vous partez avec nous en tant que volontaire, votre participation financière du don mission (les 480€ par semaine) est également déductible à 66%.
Si vous êtes adhérent et volontaire, deux fiches de déduction d’impôts vous seront transmises (les deux démarches étant comptabilisées séparément).
Pour les entreprises :
Pour les employeurs finançant la participation de leurs salariés, leur contribution sera déductible d’impôt de l’ordre de 60% du montant de leur versement, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires (article 238 bis du CGI).
CONDITIONS
Aucune qualification particulière n’est nécessaire. Néanmoins, est recommandé d’avoir :
Veuillez également nous communiquer les allergies ou régime particulier.
DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
Les documents administratifs et les formalités d’entrée :
Le gouvernement kenyan a annoncé la restauration du visa obligatoire pour les ressortissants français quelle que soit la durée de leur séjour. Celui-ci peut être obtenu auprès de l’ambassade du Kenya à Paris ou à l’arrivée au Kenya (dans ce cas, son coût est de 50 $US payable en dollars américains).
Le visa a une durée de validité de trois mois à compter du jour d’entrée sur le territoire kenyan. Il est possible de le prolonger à nouveau de trois mois. Il n’est pas possible d’obtenir plus de deux visas de court séjour consécutifs. Il faut ensuite sortir du territoire. Au delà de six mois, un permis de séjour est exigé.
Pour le faire, vous pouvez vous rendre à l’ambassade du Kenya à Paris ou leur envoyer votre dossier. Normalement, il est délivré assez rapidement. Comptez environ une semaine et 40 euros.
LA PRÉPARATION AU VOYAGE
La carte bancaire avec laquelle vous avez acheté vos billets d’avions vous sert d’assurance. Il faut donc que vous l’emmeniez avec vous durant la mission, et pensez bien à vérifier la date de validité.
Vous pouvez utiliser la carte bancaire dans les hôtels, restaurants ou grands magasins. Un point de retrait se trouve également dans le village le plus proche. Avant de partir, prenez rendez-vous avec votre banque pour vous renseigner à propos de leur option à l’international afin d’éviter que vous aillez des frais supplémentaires.
Photocopiez tous vos papiers officiels (passeport, visa, etc.).
Si vous prenez des médicaments, retirez toutes les boîtes nécessaires dans une pharmacie avant de partir car vous ne trouverez pas les mêmes produits là bas.
N’oubliez pas votre crème solaire, votre après-soleil ou Biafine, une casquette ou chapeau, ainsi que des lunettes de soleil pour vous protéger. Le soleil est plus fort ici qu’en France ! Une paire de tongs ou sandales, une chemise à manche longue, une paire de gants de travail, un coupe-vent, et une cape de pluie.
Nous vous conseillons également de prendre un coupe ongles, du gel antibactérien en petit flacon et une gourde.
Dans vos bagages, pour votre confort, prenez un sac de couchage (et un drap, plus facile à laver) et une taie d’oreiller, des chaussures de randonnée ou des bonnes baskets, un adaptateur sur le modèle du Royaume-Uni (ype G), et une batterie portable pour vos objets électroniques. Évitez les vêtements fragiles ou trop clairs qui prennent facilement la poussière. Évitez également les vêtements qui dénudent trop les épaules ou les jambes.
Pensez également à prendre un sac à dos ou une sacoche. Une lampe frontale est également plus pratique qu’une lampe de poche, vous pourrez lire et vous déplacez plus facilement.
Il fait chaud en journée mais les nuits sont fraîches, prenez donc des vêtements chauds.
Vous pouvez également amener un appareil photo, des jumelles, un bloc note, de quoi dessiner ou écrire, des gourmandises qui pourraient vous manquer sur place… Cependant, à Naivasha se trouve un centre commercial où vous pourrez trouver des confiseries et gâteaux (à vos frais).
Les jeux de cartes et de société sont bien sûr les bienvenus ! Prenez des livres si vous aimez lire, ou de la musique.
Pour d’autres conseils, rendez-vous dans la rubrique Conseils Pratiques !
ASSURANCES
Pour partir en mission avec QOA il est obligatoire de souscrire à une assurance voyage.
QOA Association est partenaire de Chapka Assurances. Cette dernière propose notamment une assurance spéciale volontariat, comprenant l’assistance rapatriement, la couverture de vos bagages, la responsabilité civile à l’étranger ainsi que d’autres garanties.
En choisissant Chapka Assurances, vous bénéficierez d’un code promotionnel de 5%.
DÉMARCHES SANITAIRES
LES VACCINATIONS OBLIGATOIRES AVANT LE DÉPART
Fièvre jaune : existe dans ce pays. Attention, il s’agit d’une maladie mortelle. Il faut être vacciné quelle que soit la forme de votre séjour. Prévoyez une injection au moins 10 jours avant le départ (centre de vaccination international).
LES VACCINATIONS RECOMMANDÉES AVANT LE DÉPART
LES RECOMMANDATIONS PARTICULIÈRES
Pour la réalisation de votre mission, QOA-Quand on aime vous demande une attestation d’aptitude au voyage. Aussi, il vous faut nous indiquer tout problème de santé ou allergies.
Attention aux conséquences liées à l’exposition au soleil et à la chaleur, surtout pour les enfants et les personnes âgées. Des précautions sont nécessaires (photoprotecteurs, suppression de tous les médicaments photosensibilisants).
Les maladies transmises par l’eau et les aliments sont fréquentes.
Les maladies sexuellement transmissibles et tout particulièrement le SIDA ont une forte prévalence.
Les maladies transmises par les arthropodes sont très répandues (réserves et parcs nationaux, zones côtières et des grands lacs). Une protection contre les moustiques est impérative.
Il existe des foyers actifs de bilharziose, de trypanosomiase africaine.
CLIMAT
Le Kenya est traversé par l’équateur et a une grande diversité de climats allant de semi-arides à tempérés vers les contreforts montagneux (hémisphère sud). La tendance générale reste cependant un climat chaud et sec.
Période chaude : Décembre à Mars (moyenne diurne entre 27°C et 37°C).
Période froide : Juillet à Septembre (moyenne diurne entre 17°C et 19°C).
Saison des pluies : Avril-début juin, Novembre jusqu’à mi-décembre.
CONTACTS OFFICIELS
Représentation en France : Ambassade du Kenya en France
3, rue Freycinet 75116 Paris
Tél. : 01 56 62 25 25
Fax : 01 47 20 44 41
Représentation française sur place : Ambassade de France au Kenya
Barclays Plaza (9th floor) – Loita street, PO box 41784 Nairobi
Tél. : [254] (2) 21 48 48 – 33 97 83 (ou 84)
Fax : [254] (2) 21 70 13
Combien de temps à l’avance je dois commencer les démarches pour participer à la mission ?
Le temps pour préparer sa mission ne dépend pas vraiment de QOA mais est plutôt dicté par les questions sanitaires. Ce qui importe, c’est combien de temps à l’avance il faut faire les vaccins et les rappels entre chaque. Les démarches pour obtenir le visa prennent aussi un certain temps.
QOA préconise de s’y prendre environ 3 mois à l’avance afin de bien organiser son voyage. Aussi, de cette manière, cela nous permet de voir s’il reste de la place, nous laisse le temps de préparer votre séjour afin que les conditions de la mission soient optimales !
Est-ce qu’il y a un système de sélection lorsqu’on postule à une mission chez QOA ?
Non, il n’y a pas de sélection ferme. En revanche, en amont de la mission, nous sommes en contact régulier avec le volontaire afin de valider sa motivation. En effet, ce qui est important pour nous c’est que le volontaire soit apte à vivre dans des conditions de vie plutôt précaires, soit prêt à s’impliquer à 100% dans nos actions et ait une vision réaliste de la mission. Ainsi, nous vérifions que ses attentes correspondent à la vie sur place.
Est-ce que je peux participer à la mission en groupe ou en famille ?
Oui ! Mais dans la limite des places disponibles. Donc, si vous vous y prenez bien à l’avance, vous pouvez partir avec un groupe de 20 personnes (le maximum pour cette mission)! Mais attention, ce ne sont pas des vacances, il faut donc que tout le groupe soit motivé, sache en quoi consiste la mission et que votre projet soit pertinent et en accord avec les valeurs de QOA.
Vous pouvez également partir en famille, mais avec des enfants déjà grands, à partir de 15 ans. Les tâches n’étant pas adaptées à des enfants en bas âge.
Ais-je besoin d’un visa ?
Oui ! Vous pouvez le faire à l’ambassade du Kenya de Paris ou directement à votre arrivée au Kenya. Ce dernier a une durée de validité de 3 mois, il peut être prolongé pour 3 mois supplémentaires. Au delà de 6 mois, un permis de séjour est exigé.
Quelle est la meilleure période pour se rendre au Kenya ?
Les animaux sont toujours présents, quelque soit la période, mais si vous voulez éviter la pluie il vaut mieux que vous y alliez entre le 1er juillet et le 30 octobre, ou du 1er décembre au 31 mars. La période la plus chaude est de décembre à mars, et la période froide de juillet à septembre.
Il n’y a donc pas de meilleure période en particulier, cela dépend des voyageurs et de leurs envies.
De combien d’argent aurais-je besoin sur place ? (Jour off, sorties, activités touristiques, etc.)
Le budget dont vous aurez besoin est très variable en fonction des activités qui vous intéressent. À titre d’exemple, l’entrée d’une réserve vaut environ 75€, mais il faut également compter le prix du guide, de la voiture… Cela revient généralement à 150€.
Comptez également de l’argent pour le téléphone. Vous pouvez vous procurer une carte sim et acheter des recharges. Les tarifs varient en fonction des opérateurs.
Avant de partir, assurez-vous auprès de votre banque que vous avez une option internationale afin de ne pas avoir de frais lorsque vous utilisez votre carte bancaire sur place et surtout que votre carte fonctionnera au Kenya !
Quelle compagnie aérienne pour aller au Kenya ?
De multiples compagnies aériennes se rendent au Kenya, particulièrement à Nairobi, comme Air France, British Airways, Condor, Darwin Airline, Egyptair, Emirates Kenya Airways, etc.
Au départ de Paris, vous pouvez trouver des billets d’avion aller-retour vers Nairobi à partir d’environ 370 €. Pour avoir de bon tarif, évitez les périodes de fêtes ou de vacances, essayez de décaler vos dates en fonction des tarifs, et enfin réservez soit avec beaucoup de temps d’avance soit à la dernière minute (ce qui est beaucoup plus risqué, les prix bas n’étant pas garantie).
Le Kenya, est-ce une zone sûre ?
Le Kenya est une zone relativement sécurisée. Au cours des derniers mois, la sécurité s’est améliorée à Nairobi et dans les villes de la Côte, mais elles ne sont pas à l’abri du terrorisme. Le gouvernement français recommande de faire preuve de vigilance dans les lieux publics les plus fréquentés, les risques tels que la délinquance et la criminalité urbaine ne sont pas à négliger.
Plus d’informations sur le site du gouvernement français.
Comment j’arrive jusqu’au site de la mission ?
Un employé du staff de QOA vient vous chercher à l’aéroport de Nairobi. Il y a ensuite environ 2 heures de voiture pour se rendre jusqu’à la réserve de Kigio où se trouve le camp des volontaires. Il n’y a pas de nuit à prévoir sur Nairobi, il faut donc plutôt arriver en début de journée afin d’aller à Kigio dans la journée.
Est-ce que j’aurais accès à internet ?
Il n’y a pas la Wi-Fi sur le camp. L’équipe de QOA est en train de voir si elle peut développer un système pour l’électricité soit accessible toute la journée et ainsi que la Wi-Fi soit installer. Mais pas de panique, plusieurs solutions s’offrent à vous ! Vous pouvez vous procurer une clé internet chez Safaricom pour environ 12 € et ensuite acheter du crédit internet (pour 10 €, vous avez 3000 gigabits). Sinon, à Naivasha, à environ 25 km du camp, vous pouvez trouver des endroits avec accès à la Wi-Fi.
Est-ce que l’eau sur le site sera potable et propre ?
Oui ! Il y a l’eau courante toute la journée, et l’eau chaude entre 18 et 22 heures.
Est-ce que je peux avoir l’avis de volontaires qui ont participé à la mission de QOA ?
Vous pouvez retrouver le témoignage de volontaires partis avec QOA ou toujours actuellement en mission sur notre page spécialement dédiée : En direct de nos missions.
Une vidéo récapitulative est également en cours d’élaboration, restez connectés !