QOA c’est quoi ? QOA c’est « Quand on aime ». Une association de petite taille mais avec de grandes ambitions. Incarnée par Jean-Claude Milani depuis 2014, dans une ambiance jeune et dynamique, l’association QOA est un véritable lien entre ceux qui veulent s’investir et les actions menées à l’étranger. Par amour du voyage utile, de l’enrichissement personnel et de l’échange, QOA vous accompagne de l’organisation à la réalisation de votre projet solidaire. Chacun à son niveau peut avoir un impact durable pour une société plus équitable. QOA met à votre disposition son expérience et son tissu associatif pour ouvrir vos horizons et découvrir un autre monde.

Venez partager et portez un autre regard sur le voyage !

jean-claude-milani-QOA
Milani-QOA

NOTRE HISTOIRE

Chacun, un jour, voit un tournant arriver dans sa vie personnelle ou professionnelle, et ressent le besoin de prendre du recul, de couper de son quotidien. Conscient de la chance de vivre dans un pays qui offre beaucoup, conscient surtout des besoins d’autres populations, d’autres pays, qui font tant avec si peu… Se dire régulièrement : je pourrais aider, je pourrais apporter quelque chose et découvrir une autre facette de la vie… C’est ce qu’il s’est produit pour notre fondateur, Jean-Claude Milani. Restait à passer des paroles aux actes !

Après plusieurs semaines de recherches assidues, Jean-Claude a fini par trouver ce qu’il cherchait. Un mélange de tout ce dont il rêvait : la communion entre l’homme, la nature et les animaux, le dépaysement et l’implication personnelle. Les valeurs saines et justes pour redonner du sens à son quotidien se trouvaient dans l’éco-volontariat ! Un monde inconnu, à l’opposé du sien, mais qui a littéralement changé sa vie.

C’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers le Kenya et la protection de sa faune. Il est donc parti pour trois mois de mission en immersion totale. Trois mois dont on ressort si ce n’est transformé tout au moins chamboulé…

Son nouveau projet de vie est né là-bas… Créer une association qui aurait pour but de faire découvrir et promouvoir ce qui l’a reconstruit : le voyage utile. C’est avec l’aide de sa fille, Chiara Milani, que l’association a vue le jour en 2014 : QOA était née… avec la tête pleine de projets, l’envie de transmettre ce besoin de l’engagement et d’offrir aux futurs volontaires une expérience unique et inoubliable.

NOS CONVICTIONS

• ÊTRE RÉELLEMENT UTILE

• LE FAIRE ENSEMBLE

• LE COMMUNIQUER

• POUR UN ENRICHISSEMENT DURABLE

Pourquoi QOA ?

QOA, un petit mot mais avec de grands projets !

QOA est une anagramme de « Quand on aime », parce que quand on aime on agit. Nous pensons que QOA est la meilleure façon de symboliser notre projet dans son ensemble : la passion, le partage, l’implication et l’investissement personnel.

QOA c’est une grande famille réunissant volontaires, associations locales et population du monde entier. Si vous aimez donner aux plus démunis, agir pour la bonne cause et vous sentir utile, vous faites sûrement partie de notre famille sans le savoir !

QOA c’est une communauté de voyageurs utiles dont vous pourriez faire partie, alors rejoignez-nous et partagez avec nous cette aventure unique

NOS OBJECTIFS

Au travers de QOA Association, nous voulons faire découvrir au plus grand nombre le voyage utile.

Pour nous, le volontariat est une manière différente de consommer, la possibilité d’apporter sa pierre à l’édifice mais aussi de s’investir dans une démarche écologique, altruiste et constructive. Le voyage utile changera votre vision du monde sur le long terme.

Tout le monde est concerné, le voyage utile est accessible aux plus jeunes, aux actifs mais aussi aux seniors ! Aucune formation spécifique n’est demandée, pas besoin de parler anglais, espagnol ou chinois… Il vous suffit juste d’être de bonne volonté et d’avoir soif d’apprendre.

Le partage, les rencontres, l’immersion dans une nouvelle culture, l’action pour protéger notre planète et ses populations… Autant d’objectifs que QOA cherche à atteindre. Mais cela ne sera possible qu’avec votre aide. Alors faisons-le ensemble !

osotua-kenya-QOA-volontaire

QUI SOMMES-NOUS ?

QOA Association est une association loi 1901 inscrite au journal officiel de la République Française depuis le samedi 29 novembre 2014.

QOA – QUAND ON AIME.

• Proposer à ses adhérents de participer à des missions de volontariat autour de la diversité́ du vivant (animale, végétale, culturelle, humaine)
  • Valoriser un mode de voyage responsable, éthique et volontaire
  • Proposer des missions de volontariat à travers le monde dans le cadre d'actions utiles à l'environnement ou à l'homme
  • Sensibiliser aux problématiques environnementales, culturelles et humaines actuelles
  • Créer, soutenir et accompagner des projets de préservation de la biodiversité́ nécessitant une aide sur le terrain (apport humain et/ou matériel)
  • Aider à l'amélioration de la condition des hommes à travers le monde
  • Encourager les jeunes à s'approprier les activités ou la gestion de projets similaires
  • Proposer également un service de conseils et d'expertises pour la mise en place de projets et réalisations dans le domaine de l'environnement

Siege social : 56, rue des Acacias, 75017 Paris.

Date de la déclaration : 13 novembre 2014.

LES CHIFFRES CLÉS

exemplaires de  diffusion de QOA Magazine

points de vente en France et en Europe

abonnés

personnes qui suivent les activités de QOA au quotidien

volontaires partis avec QOA depuis juin 2016

missions en cours dans le monde

enfants soutenus en Afrique

puit d’eau construit au Kenya

… Et plusieurs interviews dans les médias français !

LES + DE QOA

Un suivi personnalisé

Avant même de partir, vous serez en contact régulier avec notre équipe en France afin de vous aider dans vos préparatifs. Que ce soit par mail ou par téléphone, QOA aura toujours une réponse à vos questions ! Une fois sur place, retrouvez un membre de notre équipe qui sera là pour vous intégrer, vous guider et s’assurer que votre expérience se déroule au mieux. Pour nous, vous n’êtes pas un numéro parmi tant d’autres, vous êtes un volontaire qui entre dans la grande famille de QOA.

Une expérience variée

Nos missions ont une finalité principale (humanitaire, environnementale, etc.), mais vos actions seront variées. Que vous restiez trois semaines ou deux mois, en fonction de vos capacités et de vos centres d’intérêt, nous élaborerons ensemble un programme de manière à ce que vous participiez à toutes nos interventions sur place pour que vous ayez une vision globale de notre action. De même, durant vos temps libres, l’équipe de QOA sur place organise de nombreuses activités pour que vous puissiez connaître les attraits touristiques du pays. Jamais d’ennui, que des découvertes !

Des missions 100% utiles

Notre objectif n’est pas d’avoir un quota de missions et de volontaires inscrit pour une durée déterminée, loin de là ! Nos missions sont élaborées avec soin, avec un travail de longue haleine en amont. Effectivement, il nous faut du temps pour créer des liens avec les acteurs locaux, élaborer ensemble un programme réellement utile pour le pays et ayant un impact sur le long terme. Nos actions ne sont pas déterminées à la légère et votre présence constituera véritablement une aide sur place.

Une immersion totale

Les volontaires sont logés au sein même de la communauté qu’ils viennent aider. Participer à un voyage utile avec QOA Association ce n’est pas juste donner un coup de main, c’est créer des liens avec des individus locaux, apprendre à les connaître mais aussi apprivoiser leur culture. Inconsciemment, nos voyages vous feront grandir et appréhender le monde autrement. Vous découvrirez leur réalité et, de la même manière, eux découvriront l’univers occidental. Un partage culturel pour un enrichissement personnel garanti !