Nous sommes entrain de définir une liste non exhaustive d’associations, d’ONG, ou de collectivités locales qui accueillent des volontaires dans le monde entier pour développer des partenariats pérennes et proposer de nombreuses missions d’éco-volontariat, d’aide humanitaire et autres chantiers natures.

Voici quelques uns de nos partenaires :

Le projet « Osotua » a été initié il y a quelques années par une femme d’origine française mais kenyane de coeur. Mené dans le cadre d’un tourisme éco-solidaire, ce projet permet une action combinée d’alphabétisation et de préservation de la culture d’une communauté maasaï d’Amboseli. La première étape de ce projet a été la construction d’une école élémentaire avec 2 classes puis la construction d’un forage pour donner accès à la communauté à de l’eau potable.

Aujourd’hui c’est une nouvelle dimension que prend le projet avec l’ouverture d’une mission de volontariat. L’impact de cette mission permettra à la communauté de garantir l’enseignement des enfants, la réhabilitation de leur lieu de vie et la perpétuation et la transmission de leur culture.

Créée en 1980, VCDS est une organisation qui a basé l’ensemble de son action sur le droit des femmes, des enfants et des communautés marginalisées de la province du Tamil Nadu.

Cette organisation gère aujourd’hui 4 centres de réhabilitation et d’aide d’urgence aux femmes et enfants pauvres. Elle prodigue également des formations pour les adolescents et sensibilise les paysans à la gestion de l’eau et à l’environnement.

En octobre 2011 était inauguré le complexe éducatif et sportif du Lycée Jean-Baptiste Pointe du Sable en Haiti. Ce complexe est le fruit de mois de travail de l’association Hand in hand for Haiti. L’action de l’association a été de mettre en oeuvre un établissement scolaire sain permettant à toute une jeunesse démunie d’accéder à un véritable épanouissement scolaire.

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Qui peut proposer un projet ?

• Vous êtes impliqués pour une cause environnementale ou humanitaire ou vous connaissez une mission désireuse de recevoir des volontaires  ? Vous pouvez nous la proposer.

Quel type de projet ?

• QOA développe des partenariats avec des associations, des ONG, des collectivités locales  qui souhaitent accueillir des volontaires dans le cadre de leurs actions de terrain.
  • QOA s’intéresse à des projets dans le monde entier aussi bien des actions pérennes ou que des missions ponctuelles

Quelles sont les conditions ?

• QOA est responsable de ses volontaires et les accompagne dans la mise en place de leur séjour
  • Les travaux auxquels participent les volontaires doivent être utiles et pérennes
  • Les conditions de travail doivent être respectueuses aux yeux des volontaires
  • Les conditions d’accueil peuvent être modestes mais saines, à proximité du lieu d’action
  • Nos partenaires s’engagent à fournir une aide, un encadrement, des vivres et commodités aux volontaires
  • Nous demandons aussi à nos partenaires de faire un travail pédagogique auprès de nos volontaires

Avantages pour les associations partenaires :

• Les missions de volontariat apportent à nos partenaires un soutien humain et matériel
  • Les volontaires viennent aider les structures d’accueil et apportent une main d’œuvre motivée et enthousiaste
  • Une visibilité pour leurs actions

Comment proposer un partenariat ou un projet ?

Si vous souhaitez nous proposer un partenariat ou une mission , il vous suffit de nous contacter et nous vous adresserons en retour de mail les critères pris en compte pour notre prise de décision soit :

–       compatibilité du projet avec nos objectifs et compétences

–       la faisabilité et la nécessité du projet

–       l’utilité et l’impact du projet

–       les critères  économiques, sociaux et écologiques

Tous ces critères sont détaillés sur le document d’inscription que vous recevrez. Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et pour tout conseil concernant la mise en place de notre partenariat.

Ecrivez-nous à info@qoa-association.com